La Ferme de Quéhan, c’est avant tout une belle histoire humaine.
Une histoire qui commence en 2018. Après cinq années passées loin de l’agriculture, je fais le choix de me réinstaller avec une idée très claire en tête : vendre ma production en direct et créer un lien simple et sincère avec les consommateurs.
C’était un vrai changement de cap. Après 16 années à travailler autrement, j’ai décidé de faire exactement l’inverse de ce que j’avais connu auparavant. Mon idée : faire plus petit mais direct comme le faisaient mes parents – Jean et Anne quand ils vendaient leur lait, leur pomme de terre, leurs pommes, leurs volailles en vente directe.
En 2018 j’achète une ferme au village de Locmaria, dans le Pays d’Auray, sur la commune de Ploemel. J’y installe un troupeau de vaches de race bazadaise et démarre la production de viande. Une viande d’exception, reconnue pour ses qualités gustatives. Ici, nos animaux vivent exclusivement à l’herbe. De l’herbe, rien que de l’herbe. Certains diraient « à l’ancienne ». Je dirais simplement : naturellement.
Dans cette aventure, j’ai eu la chance de croiser des personnes extraordinaires. Parmi elles, Jean-Paul, mon prédécesseur à Ploemel. Il m’a beaucoup aidé lors de mon installation. Il était fier, comme il disait, « d’installer un jeune ». Jean-Paul était un homme travailleur, généreux et profondément attaché à son territoire. Son départ brutal en 2023 nous a tous beaucoup touchés. Aujourd’hui encore, je pense à lui chaque fois que je vais à la ferme.
Pour vendre notre viande en direct, il fallait trouver un point de vente. Et c’est là qu’une incroyable opportunité s’est présentée. Grâce à une rencontre inattendue avec Sylvain, un mécanicien bien connu dans la région, j’apprends que la ferme maraîchère -avec un point de vente- de la famille d’Alain, son père, est en cours de vente.
Une chance incroyable.
L’occasion parfaite pour aller jusqu’au bout de mon projet : produire, transformer et vendre directement à la ferme.
Tout s’est enchaîné très vite. Ma famille et l’équipe ont immédiatement adhéré à l’idée. Quelques décisions plus tard, me voilà devenu à la fois éleveur, maraîcher et commerçant.
Aujourd’hui, les deux activités se complètent naturellement. Le fumier de nos vaches nourrit les terres qui produisent nos légumes. Rien ne se perd, tout se valorise.
La Ferme de Quéhan, c’est aujourd’hui une équipe de six personnes à l’année, renforcée par de nombreux saisonniers. C’est aussi une ferme engagée dans son territoire, attachée aux circuits courts et à la qualité des produits proposés.
Nous sommes fiers du chemin parcouru.
Et surtout, fiers de partager chaque jour cette belle aventure avec vous.
Aujourd’hui nous sommes éleveurs, maraîchers et vendeurs avec une équipe de 6 personnes à l’année et de nombreux saisonniers.
Une superbe histoire de territoire !
Et nous en sommes fiers.
Philippe Le Ray